当前位置:起点学习辅导网培训频道外语培训 外语学习法语学习法语阅读小小说:Abandon

小小说:Abandon

08-08 11:42:36浏览次数:258栏目:法语阅读
标签:法语阅读题与法语初级阅读真题,法语入门, 小小说:Abandon,

Qu'est-ce qu'il me reste à faire? Je parcours l'appartement, caressant une dernière fois les menus objets qui en faisaient notre chez-nous. Les livres, les disques, cette petite sculpture d'un personnage mystérieux au nom imprononçable, caché sous une cape et un grand chapeau, que nous avions ramené de Bretagne cet été. Soi-disant porte-bonheur. Tu parles.

Je dis adieu à toutes les pièces, les unes après les autres. Il n'y en a que deux, c'est vite fait. Arrivée dans la salle de bain, j'hésite. Je regarde la baignoire. Après tout, pourquoi pas?

Je me fais couler un bain, bien chaud, avec plein de mousse, comme j'aime. Je vire Chocolat de la pièce avant qu'il ne commence à en faire voltiger partout. Je le connais, l'animal. Chocolat grogne, pas content. On est deux, mon grand.

Je me déshabille et je plonge. Trop chaud, je m'ébouillante à moitié. Tant pis, maintenant que j'y suis… Je marine un moment. La température finit par devenir supportable, ou alors je me suis habituée. Peu importe.

Je pars. Je savoure ces mots. Je savoure mon dernier bain. Je savoure même son absence. Enfin, j'essaye.

Chocolat miaule toujours et gratte à la porte mais je n'ai pas le cœur de lui crier après.

Je prends le rasoir - Il l'a oublié - qui traîne sur le bord de la baignoire, je démonte les lames et d'un geste rapide, de peur de perdre courage, je me tranche les veines. Poignet gauche, poignet droit - moins facile. Après réflexion, dans un souci de travail bien fait, je réitère sur les chevilles. J'ai lu que dans l’eau chaude, ça ne faisait pas mal. C'est faux.

Mais je m'en fous. Je pars.

Chocolat pleure. Pauvre bête. Les voisins s'en occuperont.

Moi, je pars. Je m'enfonce dans la mousse rouge et chaude qui m'engourdit. Je n'ai plus mal. J'ai l'impression que les murs s'éloignent. J'ai froid, j'ai un peu peur. Trop tard.

Derrière la porte de la salle de bain, le chat se déchaîne. Il saute sur la poignée, il hurle, maintenant.

Je suis désolée, Chocolat. Tu étais un chouette chat.

Désolée, les voisins, pour le spectacle que vous trouverez demain en venant nourrir Chocolat. Je ne crois pas que vous accepterez un jour de rendre à nouveau ce genre de service.

Désolée, les amis, tous ceux à qui je n'ai pas pensé. Je pars.

Et lui, lui, j'irai l'attendre en Enfer.

点击查看中文译文

上一页  [1] [2] 

,小小说:Abandon
《小小说:Abandon》相关文章
给资讯打分:
网友评论: